Les interventions régulières dans les milieux où la concentration de polluants est élevée exigent l’usage de masques de protection. Selon le niveau de risque détecté et la durée des interventions, plusieurs types de masques de protection respiratoire se profilent. Le choix se fera donc en tenant compte de plusieurs critères, que vous allez découvrir dans cet article.
Choisir le masque de protection respiratoire selon les conditions de travail
Le premier critère de choix d’un masque de protection concerne le type d’environnement et le niveau de risque identifié. Dans un premier temps, tout dépend s’il s’agit d’un lieu à l’intérieur ou à l’extérieur. Ensuite, lorsque les lieux d’interventions sont fermés, il convient savoir quelle est la concentration de substances polluantes, si l’endroit est ventilé et quelle est la concentration en oxygène.
Si les lieux d’intervention se situent à l’extérieur ou à l’intérieur sur un site ventilé efficacement, un masque filtrant peut s’avérer être suffisant. Dans ces circonstances, les travailleurs pourront utiliser un demi-masque ou un masque de ventilation. Lorsque la concentration de polluants est plus élevée ou les interventions risque de durer plus longtemps, un masque complet peut également être envisagé. En revanche, plus la concentration d’oxygène est faible, l’usage d’un équipement respiratoire isolant s’impose.
Identifier le taux de concentration d’oxygène
Ce pourcentage fait partie des critères les plus importants à prendre en compte dans le choix d’un masque de protection respiratoire. Lorsque la concentration d’oxygène est supérieure à 19%, il est possible d’utiliser un masque filtrant. En revanche, dès que le taux atteigne 19% ou moins, un masque isolant devient obligatoire, car il apporte de l’oxygène.
Les demi-masques filtrants de type FFP3 est conçu pour apporter une protection efficace contre la poussière et les fumées. Il est souvent recommandé dans l’industrie du bâtiment, du textile ou encore du bois. Pour une protection renforcée et une meilleure étanchéité, il est possible d’opter pour un masque double-filtre.
Les masques complets quant à eux sont utilisés dans des milieux plus pollués, tels que les l’industrie chimique ou l’industrie pétrolière. Même s’ils couvrent le visage, ils apportent une bonne visibilité latérale et vers le bas. Cependant, pour une visibilité panoramique à 180°, le masque 3 pieuvre s’impose. Il assure une très bonne protection dans les milieux les plus hostiles où les risques d’asphyxie sont très importants. De plus, ils pourront communiquer facilement entre eux pendant les interventions.
Identifier les substances polluantes
En plus de la concentration d’oxygène, le choix du masque de protection dépend des types des polluants dans l’air. C’est pareil pour le choix du type de filtre. Lorsque les types de polluants et les conditions ne sont pas connus, mieux vaut utilise un équipement performant.
Par exemple, lorsqu’il y a des émanations de gaz dans l’air, il est recommandé d’utiliser des masques dotés de filtres spécifiques, qui apportent une protection efficace contre le gaz. Ils se déclinent en cinq types : A, B, E, K et Hg. Etant donné que certains gaz sont dangereux pour la santé des yeux, les utilisateurs peuvent porter une protection oculaire. Ou bien des masques complets, qui couvrent entièrement le visage.