Qui ne rêve pas de s’acheter une maison présentant toutes les commodités telles une piscine et une grande terrasse pour se prélasser au soleil? Qui ne souhaite pas voyager à travers le monde? Ne serait-ce pas se mentir à soi-même que de répondre négativement à de telles questions! Mais alors, quelles professions choisir pour accomplir ces rêves? Et, surtout comment y parvenir? Ainsi, voici un bref aperçu des 5 professions les mieux payées au Canada.
Des salaires attrayants pour les médecins spécialistes
La cardiologie, la chirurgie, l’anesthésiologie ou encore la radiologie vous intéressent? Alors, la profession de médecin spécialiste est faîte pour vous! Cependant, pour obtenir un salaire annuel de 385 000$, il faut s’armer de détermination, de patience et de persévérance. En effet, outre un parcours universitaire de 5 ans, il vous faudra effectuer une spécialisation pouvant s’étaler sur une durée de 8 ans. Hormis un investissement sur la durée, notez à cela que certains sacrifices s’ajoutent puisque de telles études sont payantes et peuvent même atteindre un montant s’élevant jusqu’à 40 000$ pour les étudiants étrangers. Toujours intéressé? Alors, n’hésitez pas à envoyer votre dossier de candidature à une des 17 écoles de médecine présente sur le territoire canadien. Notez toutefois que seuls les meilleurs candidats seront retenus.
Le salaire des omnipraticiens
Vous voulez avoir un bon salaire tout en réduisant la durée de vos études? Alors, pourquoi ne pas vous orienter vers la profession de médecin de famille? En effet, en effectuant un doctorat en médecine suivi de deux années en résidence familiale, vous pourrez exercer votre activité dans divers lieux comme les hôpitaux, les cliniques ou les CHSLD tout en cumulant un salaire de 265 000$. Intéressant, n’est-ce pas? Toujours est-il que si le domaine de la santé vous intéresse mais que la durée des études vous effraie, sachez que vous pouvez toujours accéder à un centre de formation professionnelle en vue d’exercer en tant qu’infirmière ou gestionnaire en soin de la santé, votre salaire restera alors appréciable puisque vous pourriez gagner jusqu’à 90 000$.
La justice: une avenue intéressante en termes de rémunération
Après avoir suivi un baccalauréat dans une université de droit et passé les examens du barreau, un avocat peut espérer un salaire de 110 000$. Mais pourquoi s’arrêter là sachant qu’après 10 ans d’exercice ce dernier peut prétendre à la profession de juge! Ainsi, outre la notoriété, le pouvoir et les responsabilités qui lui seront conférés, il recevra une rémunération de 180 000$.
Les services: un secteur à ne pas négliger!
Considérant que les services et notamment le domaine des finances, de la communication et du marketing représentent un tournant majeur pour l’économie canadienne, pourquoi faire l’impasse sur des professions telles cadres supérieurs, vice-présidents ou directeurs? Certes, il faut s’armer de patience et avoir acquis une certaine expérience pour accéder à de tels postes mais notez que le jeu en vaut la chandelle puisqu’un directeur de banque peut toucher jusqu’à 165 000$ / annuellement.
Et l’industrie?
Sachant que le Canada est caractérisé par ses industries pétrolières, minières, forestières et manufacturières, avez-vous pensé à accéder à un poste de directeur? Bien entendu, vous n’accéderez pas à une telle profession dès l’obtention de votre baccalauréat, il vous faudra avant tout acquérir de l’expérience. Toutefois, si vous y parvenez, vous pourriez espérer un salaire de 160 000$, soit, de quoi s’offrir une belle résidence!
Cela étant, de nombreux secteurs permettent d’accéder à des rémunérations intéressantes, toutefois, il demeure indispensable de consacrer quelques années aux études puis d’acquérir de l’expérience. À cela, notez que la motivation et la patience sont de mises!