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Les moteurs de recherche sont une source essentielle de trafic de haute qualité. Les entreprises qui cherchent à dominer les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) ont vraiment besoin d’exécuter une stratégie de référencement actualisée pour rester à jour dans la recherche organique. Mais s’assurer la première place dans les SERP est devenu plus difficile que jamais, en raison de la concurrence élevée et des algorithmes complexes.

En plus d’être très compétitif, le jeu du référencement est en constante évolution, Google diffusant des centaines de mises à jour. Il est donc très difficile de se tenir au courant des meilleures pratiques de référencement, car certaines des anciennes tactiques, comme le bourrage de mots clés et la création de liens de mauvaise qualité, ne sont plus aussi efficaces, sans parler du risque de se voir infliger une pénalité par Google.

Voici quelques tendances principales de recherche organique pour 2022, qui ont la capacité de transformer le paysage de l’optimisation des moteurs de recherche tout au long de l’année :

Mises à jour de Google

On estime que Google lance des centaines de mises à jour, chaque année. Ce sont ces mises à jour qui façonnent la sphère de l’optimisation des moteurs de recherche. La plupart d’entre elles passent inaperçues. Cependant, certaines apportent des changements qui bouleversent l’ensemble du secteur. En 2022, se tenir au courant des mises à jour de Google : qu’il s’agisse de changements existants ou à venir, doit figurer en tête de votre liste de priorités. Voici quelques-unes des principales mises à jour à suivre cette année :

Mise à jour sur le spam de liens

Cette mise à jour visait à améliorer la qualité des résultats de recherche. Google a déclaré que la mise à jour affecterait les sites impliqués dans le spam de liens. Les algorithmes ont été rendus plus efficaces pour identifier et éliminer le spam de liens. La mise à jour décrit également les meilleures pratiques en matière de liens entrants et sortants.

Mise à jour des évaluations de produits

Cette mise à jour a été effectuée en avril 2021 et son objectif principal était de donner une plus grande visibilité aux articles d’évaluation de produits qui sont complets et de grande qualité. Une autre mise à jour des évaluations de produits a été annoncée en décembre 2021.

La mise à jour du MUM

Le modèle multitâche unifié (MUM) utilise les capacités de l’intelligence artificielle pour permettre aux internautes d’utiliser le moteur de recherche pour effectuer des tâches plus complexes.

L’expérience utilisateur (UX) est un facteur de classement clé

Depuis le déploiement de la mise à jour Page Experience, l’expérience utilisateur est devenue un facteur de classement essentiel. L’optimisation de l’expérience de recherche (SXO) est une nécessité en 2022 si vous voulez avoir une longueur d’avance sur vos concurrents. La mise à jour de l’expérience des pages prend en compte la façon dont les chercheurs interagissent avec les pages Web et note les pages en fonction des mêmes algorithmes.

Pour améliorer l’expérience utilisateur, vous devez optimiser stratégiquement ces facteurs de notation de l’expérience de la page. Voici comment s’y prendre :

  • Créez un contenu facile à lire et à numériser.
  • Utilisez les pages mobiles accélérées.
  • Optimisez les codes, les images et les vidéos.
  • Mettez en œuvre d’autres stratégies d’amélioration de la vitesse des pages.

Les algorithmes utilisent des mesures de l’engagement des utilisateurs, le temps qu’ils passent sur votre page et d’autres facteurs liés à l’utilisateur pour déterminer l’expérience utilisateur globale, qui est l’un des principaux facteurs de classement.

Optimisation sur la page

L’optimisation sur page est une tactique de référencement fondamentale et l’un des facteurs de classement à surveiller en 2022. Les domaines sur lesquels il faut se concentrer sont les suivants :

La structure du contenu : Organisez le contenu en utilisant H1, H2, H3, etc., et rendez-le facile à lire et à scanner en divisant les sections en petits paragraphes. Un gros morceau de contenu peut intimider les lecteurs et avoir un impact négatif sur l’expérience utilisateur.

Optimisation des mots-clés : Optimisez les mots clés en suivant les meilleures pratiques. Il est de notoriété publique que le bourrage de mots-clés ne fonctionne pas et que vous risquez d’être pénalisé si vous vous y livrez.

Optimisation des thèmes : Il s’agit d’organiser votre contenu de manière à faciliter la navigation, tant pour les visiteurs que pour les robots d’exploration de Google. Ayez une stratégie clé et organisez votre contenu en utilisant un cadre logique.

Liens : Tenez compte du flux d’autorité lorsque vous élaborez votre stratégie de liens internes.

Optimisation des images : L’inclusion d’images dans votre contenu reste un facteur de classement en 2022. Optimisez-les avec des balises alt et utilisez des images qui apportent une valeur ajoutée au contenu.

Optimisation des vidéos : Placez les vidéos de manière stratégique dans votre contenu. Faites-le avec prudence pour éviter d’augmenter le temps de chargement des pages.

Optimisation hors-page

Les variables techniques hors-page font partie des facteurs à prendre en compte cette année. Si la partie technique n’est pas configurée correctement, vos efforts ne porteront pas les fruits escomptés. Optimisez les paramètres techniques clés et observez les performances de vos pages. Voici les éléments dont il faut prendre soin :

Création de liens : L’utilisation de services de création de liens est l’une des principales stratégies de référencement qui ont un impact significatif sur les classements. L’autorité d’une page est un facteur de classement important. Les liens pointant vers et depuis des sites web faisant autorité sont mieux notés. Pour améliorer l’autorité de votre contenu, veillez à obtenir des liens retour de sources réputées.

Gardez un œil sur les propriétés Web avec Google Search Console : Utilisez cet outil pour vérifier les variables techniques importantes. Voici quelques points à surveiller :

La sécurité : Assurez-vous que le certificat SSL de votre site est à jour. En outre, évitez les contenus mixtes. La présence de contenu HTTP sur des pages HTTPS pourrait constituer un problème de sécurité et causer des problèmes d’indexation.

Balises canoniques incorrectes : Avoir la mauvaise balise canonique sur une page peut affecter votre classement et, dans certains cas, conduire à la suppression d’une page de l’index.

Données structurées : L’ajout de données structurées à vos pages améliore les chances que vos pages apparaissent en tant que featured snippets dans les résultats de recherche.

Vitesse de la page : Exécutez de temps en temps une vérification de la vitesse des pages. Cela vous permettra d’optimiser les temps de chargement des pages et, par conséquent, d’améliorer votre classement.

Une évolution vers le contenu long format

Les créateurs qui publient du contenu long format obtiennent de meilleurs résultats que ceux qui se concentrent principalement sur des articles courts. Les contenus longs de 3 000 mots ou plus obtiennent plus de trafic et de partages que les contenus courts. Cette tendance devrait être l’un des critères cruciaux du référencement en 2022. La création d’articles de longue durée améliorera considérablement votre classement dans les moteurs de recherche. Pour que cela fonctionne pour vous, vous devez publier du contenu bien écrit, de bonne qualité et engageant. Pour maintenir l’intérêt des visiteurs, il faut rédiger un contenu facile à lire en utilisant le style le plus approprié. Divisez le texte en sections et sous-sections à l’aide de H1, H2 et H3 pour rendre la lecture plus agréable.

Conclusion

Le paysage du référencement évolue constamment, avec une série de mises à jour visant principalement à améliorer la qualité du service et l’expérience utilisateur. De la part des stratèges SEO, il peut être écrasant de suivre ces changements. Cependant, notre équipe de l’agence web Tunisie donne un aperçu de ce à quoi ressemblera le secteur du référencement. Et comment vous pouvez être plus malin que vos concurrents pour obtenir une place de choix dans les pages de résultats de recherche.