Face à la difficulté à trouver un emploi ou à obtenir un salaire répondant à vos attentes, vous avez pris la décision de reprendre vos études. Cependant, vous manquez de temps ou vous ne trouvez tout simplement pas de centre de formation à proximité de votre domicile. Avez-vous alors pensé à entreprendre une formation professionnelle à distance? Mais de quoi s’agit-il exactement? Comment se déroulent ces études? Conduisent-elles à un diplôme reconnu? Et le prix? Voici quelques informations pour vous éclairer.
Se former à distance: des avantages
Accaparé par votre vie de famille, vos devoirs, vos responsabilités ou votre travail, la formation à distance s’adresse à vous. En effet, en intégrant un tel programme d’étude, il vous est possible de suivre des cours théoriques et techniques à votre rythme. À temps plein ou à temps partiel, à vous de choisir! Un bureau, un ordinateur et un accès internet sont les principaux outils nécessaires pour vous consacrer à votre apprentissage. Aucune contrainte de temps et de lieu, en effet, vous pouvez étudier en soirée, lors de votre pause déjeuner ou même les fins de semaine et cela dans le confort de votre maison.
Les formations disponibles et le déroulement des cours
Secrétariat, communication, administration ou comptabilité, le choix est vaste lorsqu’il s’agit d’entreprendre des études professionnelles à distance. Toujours est-il qu’une fois complétées vos études avec succès, votre diplôme d’études professionnelles (DEP) ou votre attestation de spécialisation professionnelle (ASP) sera reconnu par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Mais avant d’en arriver là, comment se déroule exactement cette formation? Sachez tout d’abord que les cours que vous suivez sont en tous points similaires à ceux donnés dans les centres de formation. La seule différence réside sur le fait que votre apprentissage se déroule à votre domicile. Les cours vous sont alors envoyés par format électronique. Sachez qu’en cas de difficulté dans la compréhension, il vous est toujours possible de contacter votre professeur par courriel, par téléphone ou même de le rencontrer. Cela étant, au même titre qu’un étudiant effectuant sa formation dans un centre, vous avez des devoirs et des exercices à rendre à date fixe. Ainsi, la rigueur reste de mise afin de respecter les échéances. À cet effet, les centres de formation exigent généralement que vous consacriez un minimum d’heure par semaine à vos études (environ 6H).
La formation à distance: les tarifs
Bien entendu, se former représente un coût. Aussi, pour accéder à de telles études, il vous faut compter les frais d’inscription, le montant de chaque cours et les dépenses relatives à l’achat des manuels. Notez toutefois que si le temps consacré aux études excède les 15 heures/semaine, vous pourriez bénéficier de bourses ou de prêts d’étude.
En conclusion, quelles que soient les raisons qui vous empêchent d’effectuer vos études professionnelles dans un centre de formation, vous pouvez toujours envisager de suivre vos cours à distance. Peu importe le lieu dans lequel vous réalisez votre apprentissage, cela n’a aucun impact sur l’obtention du diplôme. Seule la motivation et la rigueur sont de mises!