Les grandes écoles restent encore aujourd’hui la clé pour accéder aux meilleurs postes. Toutefois, qu’il s’agisse des écoles de management et de commerce, des écoles d’ingénieurs en électronique et en informatique, des IEP et autres, les concours pour y accéder sont réservés aux meilleurs élèves. Afin de réussir et entrer dans les meilleures écoles, il est vivement recommandé de se préparer.
Une bonne préparation depuis le début de l’année
Il est préférable de commencer sa préparation plusieurs mois avant les concours pour éviter les mauvaises surprises. Si vous êtes en prépas, pensez que vos révisions se portent sur les cours que vous avez déjà suivis pendant deux années. Peu importe votre niveau d’études, dès la rentrée, mettez en place un planning de révisions sur l’année à venir.
Tester les connaissances
N’hésitez pas à consulter les épreuves qui vous attendent et commencez à vous exercer sur les sujets déjà avancés les années précédentes. En testant vos connaissances, vous aurez plus confiance en vous et êtes capable de mesure tout ce que vous savez. Pour cela, vous pouvez vous procurer des annales des concours. Vous avez la possibilité de les trouver dans les écoles.
Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez vous préparer au sein d’un organisme spécialisé qui vous promet l’admission ou le remboursement !
Avoir confiance en soi
Certes, la préparation aux concours de grandes écoles est souvent difficile à surmonter, mais gardez toujours à l’esprit que vous allez réussir. Si vous croisez vos amis, ne parlez pas de révisions. En effet, vous risquez d’entendre l’un d’entre eux parler de sa grande confiance, ainsi que de son planning de révisions impeccable. Ne laissez pas ce type de remarque mettre votre moral à zéro et croyez en vous ! Si vous êtes bien organisé et très sérieux dans ce que vous faites, vous mettrez toutes les chances de vos côtés.
Optimiser la concentration
Pour être concentré, choisissez une pièce calme pour vos révisions. Éloignez-vous le plus possible des tentations qui peuvent vous déconcentrer : la télévision, le téléphone portable ou encore l’ordinateur. Vous pouvez également surligner les mots et les phrases essentiels dans vos copies au fluo. De cette manière, les couleurs attireront votre attention pendant les révisions.
Réviser toutes les matières
Beaucoup de candidats commettent l’erreur de ne privilégier que les matières qui ont un coefficient important. À vrai dire, toutes les disciplines ont leur importance dans ces concours, il s’en est de même pour les points. Il serait dommage de perdre une place seulement à cause d’une soi-disant « petite matière ».
Avoir des moments de détente
Dans votre emploi du temps, pensez à inclure des moments de détente où vous pourrez vous distraire. L’important est de se faire plaisir, de se vider la tête et de se détendre. N’oubliez pas également d’avoir un bon sommeil tout au long de votre préparation. En effet, un cerveau bien reposé est plus adroit à retenir les cours. Cela dit, se lever très tôt et se coucher très tard n’est pas la meilleure solution. Les risques sont nombreux et la fatigue peut se faire ressentir.
Passer des épreuves est très stressant. Mais, lorsqu’on est bien préparé, on peut aboutir à une réussite dans sa grande école préférée. En plus des horaires de révisions, pensez à vous détendre et à faire ce qui vous plait. Cela évite la lutte contre la fatigue nerveuse et le stress avant et pendant les concours.