Avec un monde en sans cesse évolution, les divers acteurs recherchent activement des moyens rentables et efficaces pour le développement de l’entreprise, quitte à créer des besoins chez les clients ou dans une entreprise. Les campagnes de prospection téléphonique ont font partie. Le métier de la téléprospection est une profession bien particulière qui consiste à aborder les clients à distance pour évaluer leur besoin.
Le concept de la téléprospection
Comme son nom l’indique, la téléprospection se fait par le biais d’un téléphone. Ce procédé consiste à appeler les particuliers ou les entreprises pour leur pousser à recevoir un commercial. L’aboutissement de cet appel serait de faire parvenir un commercial chez la personne appelée « prospect » ou l’entreprise pour faire connaitre plus en détail le produit ou le service. Contrairement aux idées reçues, la mission d’un téléprospecteur n’est pas de vendre un produit mais plutôt de présenter brièvement le produit et de faire accepter la venue du commercial qui se chargera de la vente.
Selon la campagne de l’agence, la base de données des personnes à contacter peut varier d’une catégorie à une autre. En outre, si le prospect n’est pas immédiatement intéressé, ses coordonnées, notamment son numéro de téléphone, seront classés dans un fichier qui sera utilisé plus tard. Un prospect qui n’est pas intéressé dans l’immédiat peut changer d’avis d’ici quelque temps, du coup, la prospection sera qualifiée de « réussie ».
Les formations
La prospection téléphonique serait donc le premier contact du client avec l’entreprise, aussi certaines qualités sont à adopter durant l’appel.
- Un ton sérieux et professionnel est le premier critère demandé.
- La crédibilité de l’entreprise ou la marque ne sera jamais défendue avec un ton de voix chantonnant ou crispé.
- La confiance en soi est un critère déterminant dans la réussite d’une prospection téléphonique, dans le but d’augmenter le nombre de RDV utiles.
Pour établir un premier lien de qualité avec le prospect, le script ou l’argumentaire devra se dire d’une manière naturelle. L’argumentaire devra alors être adapté selon la personnalité de chacun. Ce script dépend de la nature de chaque campagne, ce qui demande le suivi d’une formation au préalable. De plus, il est nécessaire de bien connaitre l’entreprise avant de la représenter. Durant les premières formations en tant que téléprospecteur, les réponses aux éventuelles objections par les prospects seront données. De cette manière, le fait d’augmenter ses chances dans la réussite d’un appel est assuré. Cette manière de rebondir sur les demandes des prospects s’apprend progressivement. En outre, durant tout le métier, des séances de formation sont organisées pour une remise à niveau.