post

Les intentions de reconversion arrivent avec plusieurs questions. Ainsi, les professionnels de plus de 50 ans sont amenés à se poser la question s’il n’est pas trop tard pour entamer une reconversion, alors que les personnes dans la trentaine comme se demandent si ce n’est pas trop tôt. En réalité, le meilleur moment et le meilleur âge pour changer de carrière n’existent pas. Cependant, ce projet démarre dans un contexte différent selon l’âge des candidats.

Dans quel contexte l’idée de reconversion professionnelle prend forme ?

Les personnes qui prennent la décision de changer de carrière le font pour diverses raisons, qui peuvent être liées à l’environnement, mais aussi à leur désir d’épanouissement. Ainsi, le choix de changement peut intervenir lorsqu’un contrat prend fin, après un licenciement ou après une rupture conventionnelle. Dans ces cas, le projet de reconversion professionnelle n’est pas obligatoirement un choix personnel, mais plutôt une décision imposée par les circonstances.

Les professionnels dans la trentaine qui décident de changer de domaine le font souvent pour enrichir leur bagage de compétences. Pour mettre toutes les chances de leur côté, ils sont prêts à reprendre leurs études et à choisir un organisme de formation. Ils sont nombreux à choisir des métiers dans l’univers du bien-être, de la nutrition, du coaching ou même de la vente.

Les jeunes diplômés ont la tendance à accepter des postes qui correspondent moins bien à leurs profils et à leurs attentes. Cela arrive souvent après la sortie des études, quand leur bagage de compétences ne leurs permettent pas encore des viser des meilleurs postes. Cependant, une fois qu’ils ont plus d’expérience dans la vie active, ils souhaitent soit évoluer dans leurs postes, soit changer de carrière. Lorsqu’ils décident de changer de domaine, ils sont prêts à changer de ville, voire de pays si besoin. Ainsi, ils sont prêts à partir plus loin pour étudier dans un organisme de formation qui promet.

En revanche, la situation n’est pas identique pour les personnes de 45 ans ou plus. Après avoir travaillé dans plusieurs entreprises et comparé les avantages et les inconvénients de leurs postes, ces derniers peuvent décider d’une reconversion professionnelle plutôt pour avoir plus de liberté. Il s’agit de personnes qui veulent s’impliquer davantage dans leur vie de famille et choisissent un nouveau domaine dans la mesure où il offre plus de flexibilité.

Cette tranche d’âge peut également envisager une reconversion pour travailler dans un domaine qui leur plaît, qui peut être lié à un loisir. Certaines personnes reprennent leurs études également pour pouvoir se mettre à leur compte.

Est-ce que les choix de reconversion professionnelle peuvent varier selon l’âge ?

Dans les grandes lignes, le changement de carrière peut survenir à tout moment, chez de professionnels de différents âges. Cependant, ils ne font pas les mêmes choix et ont des motivations différentes selon leur vie personnelle.

Les jeunes professionnels, notamment ceux de moins de 30 ans, n’ont pas d’attachement à une ville et sont prêts à déménager dans une autre ville à tout moment. La plupart n’ont pas encore une vie de famille ni d’enfants, ce qui rend le changement plus facile. Cette situation n’est pas pareille chez les personnes de plus de 50 ans, qui sont plutôt attachées à une ville et sont plus dans une démarche de quête de sens.