Avant d’engager un plombier pour effectuer des travaux chez vous, assurez-vous de connaître ses références, les détails de son projet et les informations de paiement.
Comme pour tout entrepreneur que vous engagez, vous devez établir des éléments pratiques avant le début des travaux.
Voici les questions clés à poser à un plombier
Êtes-vous certifié?
N’oubliez jamais de poser cette question et ne vous contentez pas du mot du plombier. Beaucoup fonctionnent sans permis, mais beaucoup de propriétaires pensent que chaque plombier doit en avoir un, alors cette question vaut toujours la peine d’être posée.
Être titulaire d’une licence signifie que le plombier est enregistré auprès d’un organe directeur au niveau de l’état ou local.
Quel est le problème avec un grand plombier qui n’a pas de licence? Son travail peut ne pas passer l’inspection, et vous aurez peu de recours parce que vous avez choisi de l’embaucher malgré ce fait. Demandez toujours à votre plombier de vous montrer sa licence pour en être sûr.
Est-ce le coût total?
La plupart des plombiers professionnels proposent des estimations gratuites aux clients, méfiez-vous des personnes qui souhaitent vous donner une facture par téléphone. La plupart viendront vérifier le travail avant de commencer à travailler.
Une fois que votre éventuel plombier a eu l’occasion d’examiner le travail et vous fournit un numéro de coût, demandez si ce qu’il vous a cité inclut les matériaux, la main-d’œuvre et les imprévus éventuels. Certaines estimations ont fière allure sur papier mais ne comprennent que le coût de base des matériaux et vont monter en flèche au fur et à mesure que le travail avance.
Est-ce un taux horaire ou forfaitaire?
De nombreux plombiers intègrent des clauses dans les contrats stipulant que les propriétaires supporteront les coûts raisonnables pour effectuer le travail. Lorsque vous obtenez une estimation, assurez-vous de demander si le total que vous citez est un prix fixe, un taux qui ne changera pas en raison des coûts de main-d’œuvre, ou si votre plombier utilise un taux horaire majoré du coût des matériaux.
Le problème avec la deuxième option est que, même si le prix des matériaux est fixe, si le travail dure longtemps, le coût ne cessera de grimper pendant que vous payez la main-d’œuvre. Assurez-vous de savoir ce que vous obtenez avant de signer un contrat.
Quand voulez-vous être payé?
Demandez toujours quand le plombier s’attend à être payé et quel montant du coût total il souhaite obtenir d’emblée. Si votre plombier potentiel demande 100% du coût avant le début du travail, méfiez-vous.
Certains utiliseront un système de « jalons »: une fois qu’un certain travail est terminé, vous devrez payer un certain pourcentage. Certains utiliseront le temps: après un nombre spécifié de semaines, vous devrez payer une certaine partie du coût total.
Les jalons sont souvent meilleurs car le paiement n’est effectué qu’après l’achèvement de certaines tâches. Le paiement à temps peut fonctionner, mais si le plombier travaille lentement, vous payerez peut-être trop pour trop peu.
Qui fait le travail?
Les entreprises de plomberie professionnelles emploient souvent plus qu’un seul plombier et peuvent faire appel à une équipe de travailleurs pour les grands projets. Demandez toujours si le plombier qui vous donne les prix est celui qui fait le travail.
S’il dit non, demandez qui accomplira le travail et quel niveau d’expérience et de qualifications il a. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la réponse ou si le plombier ne peut pas fournir de détails, vous voudrez peut-être continuer à chercher.
Nettoyez-vous vos dégâts?
Cela semble être une solution évidente, mais certaines entreprises de plomberie ne nettoient pas quand elles sont finies, laissant un propriétaire avec de vieilles pièces, des boîtes pour les nouveaux matériaux et un gâchis géant et sale.
Demandez toujours si le nettoyage est inclus dans le devis, et si non, demandez pourquoi. Certaines entreprises peuvent demander des frais de nettoyage en plus de la réalisation d’un travail, et le coût peut en valoir la peine, alors n’oubliez jamais de demander.
Et si quelque chose se brise?
Avant de signer un contrat, demandez quel type de garantie accompagne le travail du plombier. Certains promettent de revenir dans l’année et de résoudre les problèmes éventuels; certains n’offrent le service que sur certains appareils de la salle de bain ou dans certaines conditions en cas de fuite. Assurez-vous que tout type de garantie est écrit et que l’entrepreneur est cautionné et assuré.
Conclusion
Tandis que l’embauche d’un plombier de Fécamp Services peut être une tâche ardue, poser ces sept questions vous aidera à vous assurer que quelqu’un sait ce qu’il fait, fait du bon travail et ne vous laissera pas avec un projet à moitié terminé.