post

Vous voulez enrichir votre CV. À côté de cela, vous pensez à l’utilisation de votre cpf. Cependant, vous avez peu d’informations à propos des métiers éligibles à ce dernier. Par conséquent, vous vous demandez quelles sont les formations possibles à bénéficier grâce à ce compte. Heureusement, cet article a été édité pour vous éclairer sur le sujet. Alors, découvrez les formations ayant l’éligibilité cpf.

Un aperçu de la formation cpf

Actuellement, davantage de formations peuvent être financées par votre cpf. En fait, les formations sont considérées d’être éligibles au cpf si elles sont qualifiantes ou certifiantes. Vous pouvez donc en profiter, si vous voulez vous former pendant quelque temps, et acquérir de nouvelles compétences rapidement. À la différence, la plupart des parcours diplomates ne sont pas des formations éligibles au cpf.

Dans le cadre du cpf, une grande variété d’options de formation s’offre à vous. Vous avez donc l’embarras du choix pour améliorer votre employabilité. Peut-être que vous souhaitez plus d’opportunités professionnelles, ou bien entamer une reconversion, vous pouvez vous dépendre du cpf. Le financement par ce compte transformera vos projets professionnels en réalité. En bref, pour acquérir des nouvelles compétences sans débourser, il suffit de savoir comment mobiliser son cpf.

Recensement de quelques formations éligibles

  • Certains diplômes d’Etat, certification et autre titre professionnel ;
  • Validation des Acquis de l’Expérience, ou VAE, qui permet de transformer son expérience en diplôme, titre reconnu par les professionnels, ou certificat…
  • Accompagnement à la création d’entreprise, qui vous dispose de bonnes bases pour démarrer ;
  • Amélioration de compétences en informatique comme la formation bureautique,
  • Apprentissage du graphisme, par exemple une formation Photoshop ;
  • Cours de langues étrangères, comme la formation Anglais, pour développer ses compétences linguistiques ;
  • Formation marketing, pour acquérir des compétences dans la vente ;;
  • Permis B, un critère très déterminant dans la recherche d’emploi ;
  • Et plus encore…

Critères pour qu’une formation soit éligible au cpf

Chaque formation éligible au cpf doit respecter quelques critères comme :

  • Étant une formation qualifiante ;
  • Étant une formation certifiante ;
  • Formation disposant d’une certification enregistrée au RNCP, ou répertoire national des certifications professionnelles ;
  • Ayant l’attestation qui valide la maîtrise de compétences, et qui appartient à des blocs relatifs ;
  • Habilitation ou certification qui s’inscrit dans le socle de compétences professionnelles et de connaissances ;

Effectivement, la formation concernée doit être officiellement reconnue. En plus de cela, elle doit servir des intérêts qui s’inscrivent dans un parcours actif. Les compétences ainsi que les connaissances qu’elles offrent sont de véritables propulseurs, vous permettant d’évoluer dans la vie professionnelle.

En bref, l’analyse des critères vous emmène vers le bon choix. Cela vous permettra d’évoluer dans votre carrière en toute confiance.

Comment rechercher une formation éligible ?

Le plus rapide des moyen est de vous sur le site officiel : www.moncompteformation.gouv.fr. Pour simplifier les choses, vous pouvez télécharger une application nommée Mon Compte Formation sur votre mobile. Une fois inscrit dans la base de données du site, vous pouvez commencer votre recherche. Cela consiste à trouver la formation que vous souhaitiez. Après avoir déterminé la formation qui vous convient, vous pouvez procéder à une demande de formation cpf.

Par ailleurs, il y a deux modes de formation relatives au cpf à choisir. À cet égard, soit vous optez pour une formation à distance soit vous choisissez une formation en présentiel. Si vous avez choisi la formule présentiel, vous pouvez indiquer votre lieu de résidence. Cela incite les formateurs éligibles au cpf près de chez vous à s’apparaître.