Beaucoup de gens ont peur d’aller visiter le docteur : les salles blanches, l’odeur à désinfectant, l’habillement du personnel… nombreux sont les facteurs qui interviennent. Mais d’entre tous les docteurs, celui qui nous fait le plus peur tant aux adultes qu’aux plus jeunes, c’est le dentiste.
Le bruit strident des appareils, la grande quantité d’aiguilles sur la table et le fait d’avoir le dentiste si proche de nous sont suffisants pour provoquer panique et même phobie à quelques individus, ce qu’il fait qu’ils ne se présentent pas à leurs révisions annuelles et négligent leur santé buccale.
Cependant, ces dernières années, les cliniques dentaires ont essayé de faire quelques changements dans leurs installations pour qu’elles soient plus conviviales, avec une musique de fond pour nous faire oublier ce qui est en train de se passer.
La technologie a été d’une grande aide pour le secteur de la médecine en général parce que les appareils utilisés dans les différents traitements ont évolué, et plusieurs techniques sont portées à terme avec moins de douleur.
Pour le secteur odontologue ça représentent une grande avancée car maintenant ils peuvent travailler plus facilement, parfois le patient ne ressent aucune douleur. Néanmoins, pour ceux qui sont encode réticents a y aller, on va vous donner quelques conseils pour combattre cette peur une bonne fois pour toutes :
-
Visiter la clinique à l’avance
Connaître les installations et les dentistes va nous familiariser avec l’endroit et va nous calmer avant d’avoir la première visite.
-
Réserver le premier rendez-vous du matin
Souvent, il y a moins des visites le matin, ce qui fera que le docteur aie plus de temps +a nous consacrer pour lui expliquer nos peurs au sujet du dentiste
-
Arriver à l’heure exacte
On risque de se stresser plus que d’habitude si on voit que les minutes passent et qu’on n’est pas encore reçu
-
Faire confiance à son docteur
Si on a peur de ce qu’il peut se passer, de l’instrument de dentiste, ou de n’importe quelle autre chose, il faut le dire. Le docteur va toujours essayer de nous aider et de nous tranquilliser, car si on se sent bien il pourra mieux travailler et obtenir un meilleur résultat.
-
Douleur extrême
Chaque patient peut arriver à supporter une intensité différente de douleur. Pour ceux qui ont une sensibilité extrême, ils peuvent demander à être anesthésiés. À condition que la situation le permette, on peut le demander à notre docteur ; ce sont souvent les dentistes eux mêmes qui, en fonction de la réaction, de leurs patients, conseillent de fournir un sédatif pour que la personne se sentent mieux, et surtout pour pouvoir travailler sans difficultés.
Il faut essayer de ne pas laisser notre santé bucco dentaire de côté car à mesure que l’on vieillit on perdre du calcium, de la masse osseuse et les dents sont les premières à en souffrir. Elles sont fondamentales pour nous nourrir, et si bien maintenant on peut compter sur des prothèses dentaires plus modernes qui s’adaptent parfaitement à notre bouche, il est toujours préférable de conserver nos dents le plus longtemps possible.