Il faut savoir que la voiture est l’une des inventions les plus utiles ainsi que la plus utilisée de l’homme de nos jours. En effet, cette dernière permet de parcourir de nombreuses distances en quelques instants sans que le corps humain en soit trop fatigué. Toutefois, il y a des éléments à prendre en compte avant de pouvoir conduire une voiture. Il s’agit tout simplement d’obtenir le permis de conduire qui passe par deux examens, l’examen pratique de conduite, et l’examen théorique basé sur le Code de la route. Le respect du Code de la route est donc une condition pour pouvoir conduire en toute liberté.
Les informations à connaître concernant le Code de la route et l’examen de ce dernier
L’interlocuteur doit comprendre que le Code de la route en globe de nombreux domaines, ce qui fait que pour pouvoir apprendre ce dernier il lui est fortement conseillé de prendre des cours auprès des auto-écoles ou dans les sites qui donnent des cours et des explications en ligne à l’exemple du site codedelaroute. De plus, ce genre de site permet à l’interlocuteur en règle générale de se préparer pour l’examen théorique basé sur le Code de la route en question. Pour ce qui est de cet examen en question, il est surtout appelé épreuve théorique générale ou ETG. Ce n’est qu’en réussissant cette épreuve que l’interlocuteur peut passer l’examen pratique de conduite. Les interlocuteurs doivent savoir que pour passer cette épreuve théorique générale, il y a une limite d’âge. Cette limite d’âge en règle générale est que seules les personnes âgées de plus de 17 ans peuvent passer l’examen du Code de la route. En ce qui concerne cette limite d’âge, depuis l’année 2014 grâce à une loi, les élèves de plus de 15 ans peuvent passer l’examen s’ils suivent la conduite accompagnée. Les interlocuteurs peuvent associer cette phase à un apprentissage anticipé de la conduite. Concernant l’épreuve théorique générale, les interlocuteurs peuvent s’y préparer avec l’aide de cours ainsi que des tests de simulation.
Concernant le déroulement de l’examen du Code de la route
En ce qui concerne l’examen théorique du Code de la route en lui-même, l’interlocuteur pour s’y préparer se doit de lire le Code de la route tout en suivant des cours concernant l’épreuve théorique afin d’être préparé au mieux. Il peut le faire avec l’aide de sites spécialisés dans ce domaine. Bien entendu, de nombreuses solutions s’offrent à l’interlocuteur comme une formation en auto-école qui va permettre à l’interlocuteur de passer par des tests de simulation. Dans le cas probable où l’interlocuteur fait moins de 5 erreurs lors de test de simulation successif, l’auto-école peut le considérer comme apte à passer les épreuves. Pour faire court, l’épreuve théorique générale plus connue sous le nom d’examen du Code de la route consiste en un questionnaire à choix multiple ou QCM d’une quarantaine de questions. Il s’agit d’un type d’examen qui fait surtout appel aux connaissances de l’interlocuteur concernant le Code de la route ainsi qu’à la mémoire de ce dernier concernant le sujet. Il est à noter que comme c’est un QCM, il y a parfois plusieurs bonnes réponses à une question, l’interlocuteur doit donc faire attention.