post

Le métier de coach sportif a connu un important essor depuis quelques années. Pour pourvoir l’exercer, il faut tout d’abord aimer le sport. Ensuite, il faut obtenir les diplômes requis. Ces deux conditions sont valables, que ce soit pour travailler dans une salle de sport ou pour s’établir à son propre compte.

Tout savoir sur le métier de coach sportif

Un coach sportif est un éducateur qui a pour mission d’accompagner ses clients afin d’atteindre leurs objectifs : perdre du poids, développer les muscles, gagner en forme physique, avoir un ventre plat, se préparer pour une compétition, etc. Il peut exercer dans un club de gym, un centre de remise en forme, au domicile d’un client, auprès du personnel d’une entreprise ou dans sa propre salle de sport. Il peut dispenser des cours individuels ou collectifs à des personnes de tout âge : enfants, adolescents, adultes ou seniors.
Cet éducateur sportif doit également développer quelques qualités pour réussir sa mission : avoir le sens du contact, être compréhensif, savoir détecter les faiblesses des clients et les motiver au bon moment, etc.

Les diplômes requis pour devenir un éducateur sportif

Ceux qui souhaitent devenir un coach sportif peuvent suivre plusieurs voies. La première consiste à obtenir une Licence en Sciences techniques des activités physiques et sportives (STAPS) dans un premier temps et un Master en Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) dans un second temps pour devenir un professeur d’EPS au final.
La seconde option est d’étudier pendant 2 à 3 ans auprèsd’un Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS) afin d’obtenir un Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité Activité gymniques, de la forme et de la force (BPJEPS AGFF). Cette formation permet au coach d’exercer au domicile d’un client.
Pour devenir un coach spécialisé en fitness, il faut suivre une formation de 2 ans à l’université pour se voir décerner un Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) sur les Métiers de la Forme. A la fin de ses études, l’éducateur peut exercer les métiers de coach professionnel en fitness, de responsable de salle de sport ou d’animateur sportif auprès d’un centre de remise en forme ou d’un club de gym.

Le salaire d’un coach sportif

Un coach sportif est un métier en plein expansion vu le nombre de centres de remise en forme et de salles de sport qui ouvrent ses portes chaque année. C’est un travail qui rapporte surtout pour ceux qui ont de l’expérience et une bonne notoriété puisque le salaire mensuel d’un éducateur va de 1 300€ à 10 000€ par mois.