post

Lorsqu’on décide de déménager dans un autre lieu de vie, plusieurs moyens sont mis à la disposition. En effet, on peut soit réaliser le déménagement soi-même, soit avec des amis ou encore en faisant appel à des déménageurs professionnels. Cette dernière option est idéale si on souhaite avoir plus de sécurité et de confort pendant le jour de départ. Ces spécialistes disposent les compétences nécessaires pour effectuer au mieux leurs missions.

Quelles sont les missions d’un déménageur professionnel ?

Un déménageur professionnel assure tous les travaux de déménagement notamment le déplacement des biens mobiliers dans le véhicule et le transport de ceux-ci d’un lieu à un autre. Il effectue aussi un travail de manutention des meubles qui consiste à réaliser l’emballage des biens pour les mettre en sécurité avant de les transporter dans le véhicule. Le déménageur garantit la sécurité des chargements ainsi que la ponctualité du trajet afin que les affaires arrivent à destination au moment convenu. Pour cela, il doit veiller à ce que les biens transportés restent intacte.

Par la suite, le déménageur peut également s’occuper des démarches administratives. Par exemple, dans le cas d’un déménagement à l’étranger, il maîtrise les formalités douanières. Il est aussi capable de donner aux clients des informations sur les particularités locales du pays de destination.

Pour pouvoir assurer un déménagement paris sans problèmes, les spécialistes utilisent des matériaux adaptés et nouveaux comme le monte-meuble qui permet de monter ou descendre les objets lourds par l’extérieur, les valises-vaisselle pour le transport des objets fragiles et le monte-charge qui est utilisé pour déplacer les objets encombrants.

Profils et qualifications d’un déménageur

Un déménagement est un travail rigoureux qui exige une bonne condition physique et un certain savoir-faire de la part du professionnel. En effet, toute la journée ce dernier se charge le plus souvent d’objets lourds et encombrants. Puis, un déménageur doit être méthodique dans la réalisation des travaux. Il doit savoir manipuler ses équipements tels qu’un monte-meuble et doit être capable de déplacer des objets lourds ou des objets fragiles. Par la suite, pour être un déménageur professionnel, on doit faire preuve  de ponctualité et de polyvalence. Ainsi, à chaque contrat avec un client, il doit avoir un planning bien précis.

Par ailleurs, pour devenir un déménageur professionnel, il est nécessaire de suivre des stages de formation qui sont accessibles auprès des diverses branches professionnelles notamment sur le vehicule utilitaire léger. Ce travail demande aussi un certificat d’aptitude professionnel ou un titre de conducteur routier notamment un permis de catégorie C accompagné d’un FIMO ou Formation initiale minimale obligatoire. Les bacs professionnels transport ou les bacs pro logistique sont un atout et un avantage dans ce milieu car ces diplômes peuvent faciliter l’évolution d’une carrière de déménagement dans une grande entreprise.

Pour information, des modules de cours accélérés sont également disponibles dans les centres de formations professionnelles.

One thought on “Le métier des déménageurs professionnels

Comments are closed.