post

Vous avez perdu votre emploi et vous cherchez une idée de reconversion professionnelle à Lyon et ses environs. Avez-vous pensé aux métiers de la manutention actuellement en pleine mutation ? Voici des informations pour tout savoir sur ce métier.

Le métier et ses missions

La manutention consiste à gérer la circulation de marchandises, de produits, d’objets ou de matières premières conditionnés sous forme de colis. Si vous devenez manutentionnaire, vous êtes appelé à exécuter différentes opérations dans ce domaine. Vous chargez les colis à expédier dans le véhicule de transport et les déchargez à la réception. Puis, vous triez et répartissez le chargement en suivant la codification, le poids, le format des marchandises avant de le déplacer pour le stocker à l’aide d’un monte charge dans un entrepôt à Lyon en respectant les règles de sécurité. Vous rangez les marchandises selon leur date de validité et les conditions de conservation. Vous détectez et consignez dans un document les marchandises qui manquent ou sont détériorées, le plus souvent vous devez vous servir de l’outil informatique. Vous devez aussi entretenir les locaux et veiller à la maintenance de l’équipement.
Vous procédez à des inventaires physiques, des conditionnements et des emballages. Pour ce faire, vous disposez de matériel ou d’engins de manutention. La manutention peut se faire de manière traditionnelle, vous déplacez les colis manuellement. Mais vous disposez aussi de matériel ou d’engins de manutention pour déplacer horizontalement les colis, comme les diables et les chariots transpalettes, les rolls, les palans, les sangles. Pour lever et monter aux étages les chargements, vous devrez utiliser des chariots élévateurs, chariots transpalettes et monte charges. Le permis cariste est exigé pour les chariots de manutention à conducteur porté.
Vous pouvez être amené à postuler dans tous les secteurs d’activités et toutes les formes d’entreprises privées ou publiques possibles. Il suffit qu’elles possèdent des entrepôts, des magasins, des plateformes de stockage, des zones de fret ferroviaire, routier, portuaire ou aéroportuaire.

Entrer, vivre et évoluer dans le métier

Concernant les qualités que ce métier requiert, vous devez être rigoureux et capable de respecter les délais. Vous devez être en bonne condition physique et résistant, car vous pouvez transporter des charges lourdes, jusqu’à 25 kg pour les hommes, vous devez vous déplacer énormément et rester parfois debout longtemps.
Les conditions de travail font que ce métier demande réflexion avant de se lancer dans cette activité quotidienne. Vous pouvez exercer seul ou en équipe, supporter des horaires irréguliers et décalés ou en alternance, le week-end et les jours fériés ou bien de jour comme de nuit. Vos activités se déroulent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, où vous devez parfois affronter des intempéries. Vous pouvez subir un environnement de travail bruyant ou des températures extrêmes (basses ou élevées). Pour des conditions de sécurité, vous devez porter un équipement de protection comportant un casque, des chaussures de sécurité, des gants…
Pour accéder à cet emploi, vous n’avez pas besoin de diplôme ni d’expérience professionnelle. Vous pouvez donc être embauché directement par un employeur. Mais si vous êtes cariste, titulaire du certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES), vous augmenterez vos chances d’être recruté… Il existe aussi des diplômes qui peuvent vous aider à progresser dans une entreprise de transport si vous êtes titulaire d’un CAP Opérateur logistique ou d’un BEP Logistique et transport ou encore d’un CQP Ouvrier docker portuaire. Les perspectives d’évolution naturelles dans le métier sont de prendre des responsabilités en devenant chef d’équipe, chef de quai ou responsable d’expédition ou de réception. Vous devrez sans doute suivre une formation complémentaire en informatique.