Devenir maître d’hôtel peut être un projet assez intéressant pour vous qui êtes un jeune bachelier, voire même un simple amoureux du domaine du tourisme et de l’hôtellerie. C’est un poste assez prestigieux, qui vous ouvre les portes à plusieurs avantages. Voici quelques informations en plus sur le sujet.
Savoir ce que fait un maître d’hôtel
Un maître d’hôtel est celui qui gère la salle. Après le gérant, c’est le premier responsable d’un établissement. Il est le gage de la bonne marche des services chaque coup de feu. Avant l’heure, il fait la distribution des quartiers de chef de salle. Il veille à la bonne mise en place des couverts. Il assure la bonne répartition des serveurs pour chaque chef de salle pour que le service ne soit pas trop long.
Mais la principale fonction d’un maître d’hôtel reste tout de même de représenter l’établissement aux yeux des clients. Toujours tiré à quatre épingles, ce genre de professionnel est la première personne qui accueille les clients et les conduit à leur table.
Les conditions à remplir pour prétendre au poste
Pour prétendre à un poste de maître d’hôtel, il fait remplir certaines conditions.
Bien sûr, il faut avoir les capacités pour assurer cet emploi. Il s’agit tout de même d’un poste à responsabilité. Comme il touche directement aux secteurs de l’hôtellerie et du tourisme, un bacc+ en la matière serait de mise. Dans la majorité des cas, les maîtres d’hôtel sont diplômés en bacc + hôtellerie option gestion. À ce titre, ils ont les bases nécessaires pour vérifier le bon fonctionnement des coups de feu en cuisine et la bonne cuisson des plats. De plus, ils peuvent donner un avis professionnel sur la carte à servir. Mais, ils ont aussi les capacités à manager une équipe.
Un maître d’hôtel doit aussi savoir travailler de concert avec chaque membre du personnel. De la convivialité ne serait pas de trop pour bien occuper votre poste.
Par ailleurs, il s’agit de vente et de publicité. Vous vendez les plats et faites la prospection de votre établissement. Quelques bases en marketing vous seront d’une grande aide.
Enfin, il a déjà été dit que le maître d’hôtel était le visage de l’établissement. Il doit toujours être propre sur lui et bien présenter. Un sens de la mode et de l’hygiène est exigé. Surtout que vous travailler dans l’alimentaire. Il en va de la santé de vos clients et des étoiles de votre restaurant.