Les études au Maroc attirent chaque année un nombre important de bacheliers et d’étudiants étrangers, venant principalement de France, du Maghreb et des pays subsahariens. Le Maroc offre un enseignement supérieur de bonne qualité et dispose de 14 universités et de plusieurs instituts publics, répartis dans les différentes villes du royaume.
Systèmes d’études au Maroc
En général, les études supérieures au Maroc sont dispensées en arabe et en français. Cependant, les étudiants non arabophones sont exclus des matières assurées en langue arabe.
Les choix possibles d’études au Maroc sont nombreux et variés et les étudiants peuvent opter pour des études de médecine, architecture, sciences, droit, lettres et bien d’autres disciplines …
Au Maroc, les études supérieures sont organisées selon le système LMD. Il s’agit d’un système de formation qui se base sur trois grades principaux :
- Licence (L) : diplôme de niveau bac+3
- Master (M) : diplôme de niveau bac+5
- Doctorat (D) : diplôme de niveau bac+8
Dans la réforme LMD, chaque année universitaire est découpée en deux semestres composés d’unités d’enseignement (UE). Chaque unité est constituée d’un ensemble de matières enseignées sous forme de cours, TD et TP.
En parallèle avec ces trois types de diplômes (licence, master et doctorat), les établissements supérieurs marocains délivrent d’autres diplômes spécifiques dits d’université ou d’établissement.
Comment s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur public au Maroc ?
Afin de pouvoir s’inscrire au sein d’une faculté ou une école supérieure publique au Maroc, les étudiants étrangers doivent obligatoirement passer par l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI). Le dossier de candidature doit comporter le formulaire de candidature à télécharger du site de l’AMCI (www.amci.ma), les photocopies certifiées des relevés de notes et des diplômes, photos d’identité, photocopie du passeport, etc. Les informations relatives aux conditions d’admission et aux procédures de préinscriptions sont disponibles sur le site officiel de l’AMCI.
Bourses pour étudiants étranger au Maroc
L’agence Marocaine de Coopération Internationale octroie chaque année des bourses aux étudiants étrangers souhaitant poursuivre leurs études supérieures au Maroc. Pour pouvoir bénéficier de ce programme de bourses, le candidat doit au moins disposer d’un diplôme de baccalauréat ou équivalent et doit également remplir les critères fixés par l’AMCI.
Le montant mensuel de la bourse AMCI est de sept cent cinquante dirhams (750 dh), soit environ 89 dollars américains, quelque soit le cycle et la durée de la formation ainsi que son type.
Selon l’Agence Marocaine de Coopération Internationale AMCI, la présence effective et régulière du bénéficiaire aux cours et aux séances TD et TP est un critère obligatoire pour pouvoir continuer à bénéficier de sa bourse.
Voir plus Bourses étudiantes au Maroc
Logement pour les étudiants étrangers au Maroc
Une fois admis dans un établissement public d’enseignement supérieur, les étudiants étrangers peuvent bénéficier d’un logement en cité universitaire en fonction des places disponibles. Les étudiants désireux d’y postuler doivent adresser leur dossier à l’Agence Marocaine de Coopération Internationale AMCI par le canal diplomatique et dans les délais impartis.
Il est également possible aux étudiants étrangers d’obtenir un logement au sein de la Cité Universitaire Internationale de Rabat. Cet hébergement est valable pour une année universitaire et afin d’y accéder les étudiants doivent déposer leur dossier aux locaux de l’AMCI.
Les frais d’hébergement à la Cité Universitaire Internationale de Rabat sont de :
- 50 DH/mois, pour les étudiants des différents cycles de formation ;
- 200 à 500 DH/mois, pour les candidats effectuant des missions de recherche ou de stage
D’autres solutions de logement s’offrent aux étudiants étrangers au Maroc, à savoir : les résidences étudiantes privées, la location et la colocation entre étudiants.
Pour en savoir plus sur le logement étudiant au Maroc, rendez-vous sur la page : Logement étudiant au Maroc