post

Pour faire simple, la vente à réméré peut être définie comme un vendeur de  bien immobilier qui va céder la propriété de ce bien à une tierce personne moyennant une somme d’argent. En plus de cela vient la possibilité d’un rachat allant sur une durée déterminée de six moins à cinq ans en général. Les interlocuteurs qui veulent en savoir plus sur le sujet doivent comprendre en premier lieu le fonctionnement ainsi que les étapes de la vente à réméré.

Le fonctionnement et les étapes de la vente à réméré

Pour information, la vente à réméré est en général conclue devant un notaire. Ce dernier est là en tant que conseiller du vendeur, mais également en tant que rédacteur de l’acte de vente. Le procédé est le même que celui rencontré dans le cadre d’une vente classique. C’est-à-dire que l’acquéreur est soit un particulier ou bien le client d’une agence immobilière. Les interlocuteurs qui sont intéressés à ce sujet doivent savoir qu’il existe des sociétés et des entreprises qui sont spécialisées dans l’opération de vente à réméré et qui servent d’intermédiaire. Ainsi donc, le vendeur doit passer par le processus d’estimation de son bien immobilier. Ce processus permet notamment de déterminer le prix de vente ainsi que le prix de rachat du bien immobilier. Ce n’est qu’une fois que l’acquéreur est trouvé et que l’accord de ce dernier est obtenu que la durée de l’opération peut être déterminée. Dans le cadre de cette période, il faut considérer le propriétaire vendeur occupant du bien comme un locataire du nouveau propriétaire. Bien entendu, en échange il est considéré comme versant une indemnité d’occupation mensuelle. Cette indemnité d’occupation mensuelle est déterminée en amont des opérations.

Les avantages de la vente à réméré

La vente à réméré présente bien des avantages. Il faut dire que le vendeur dispose de la possibilité d’avoir un financement important sans avoir à passer par un crédit. De plus, il faut souligner que le vendeur n’est redevable d’aucun intérêt supplémentaire à la fin de l’opération. En effet, il doit régler le coût exact du rachat prévu à l’avance en plus des frais. La vente à réméré en général est une opération courante pour les personnes qui ont de graves difficultés financières et qui sont également propriétaires d’un bien. Cela fait que la vente à réméré est la solution idéale pour les personnes de sortir de leur état de surendettement. La vente à réméré peut s’apparenter à un outil de restructuration des dettes. Cet outil permet à l’interlocuteur d’éviter une saisie immobilière ainsi que la vente par adjudication du bien immobilier.

Les phases de la vente à réméré

Il faut savoir que la vente à réméré comporte trois phases. Ces phases sont la recherche d’un investisseur et vente du bien à cet investisseur, l’occupation du bien et l’apurement de la situation financière. Et enfin, le rachat effectif du bien. Les interlocuteurs doivent comprendre que lorsque le réméré est mené à bien, il permet à un débiteur non seulement de protéger son patrimoine, mais également son niveau de vie. Pour ce qui est de la préparation de la vente à réméré, en général le débiteur peut organiser lui-même une vente à réméré. Pour cela, il va faire appel à un notaire et à un investisseur. Pour ceux qui veulent du professionnalisme, ils peuvent passer par les services d’une société spécialisée dans ce domaine.