post

La majorité des gens doivent travailler pour vivre et un certain nombre d’entre eux se contentent de ce qui leur a été donné, soit parce que le salaire est respectable, par habitude ou parce que le besoin de payer les factures était trop urgent quand ils ont débuté leur emploi.

D’autres fois, les liens développés avec les collègues empêchent les individus de chercher ailleurs, même si le poste occupé ne les comble pas. Il y a aussi la peur de ce que les autres penseront s’ils quittent un emploi prestigieux et stable et poursuivent leur rêve à l’issue plus incertaine. Sans oublier le licenciement qui force souvent le travailleur congédié à réévaluer son avenir.

Bien sûr, le chemin emprunté lors d’un changement de carrière variera d’une personne à l’autre. Vous pourriez vouloir travailler à votre compte ou encore chercher un emploi à titre de travailleur salarié. Mais si vous avez décidé de transformer votre passion en carrière, la première règle, c’est de faire le grand saut.

Voici quelques informations qui pourront vous aider en ce sens.

Établir vos objectifs

Tout d’abord, il importe d’établir des objectifs clairs pour savoir ce dont vous avez besoin pour réaliser votre rêve (outils, qualités, formations, connaissances…). Si vous partez votre propre entreprise, vous devrez aller jusqu’à rédiger un plan d’affaires. L’organisme gouvernemental Réseau Entreprises Canada donne tous les détails en ligne à ce sujet.

Des détours parfois inévitables

On ne réalise pas nécessairement son rêve du premier coup. Il faudra peut-être occuper plusieurs petits boulots pour joindre les deux bouts en attendant de terminer une formation ou d’avoir les opportunités qui vous mèneront dans la bonne direction. Réaliser votre idéal de carrière ou même découvrir quel est cet idéal peut s’avérer une série d’essais et d’erreurs qui permettront de trouver ce qui vous passionne et de réussir en le faisant.

Développer ses habiletés par la mise en pratique

Pour développer ses habiletés, il faut y consacrer du temps. Peut-être devrez-vous retourner aux études, assister à des conférences, faire du bénévolat, des stages ou simplement des lectures ou des mises en pratique.

Vous pourriez décider de suivre des formations pour peaufiner vos lacunes dans la réalisation de votre passion, par exemple, des cours en infographie, en création de sites Internet, en comptabilité ou en entrepreneuriat. Notamment, si vous démarrez une entreprise, vous pourriez avoir à être touche-à-tout dans les premiers temps.

Pour savoir ce qui est requis, vous pouvez éplucher les petites annonces affichant des postes qui vous intéressent, explorer les CV d’individus sur LinkedIn qui occupent ces mêmes carrières et les inclure dans votre réseau. Et si vous l’osez, adressez-vous aux embaucheurs dans votre domaine d’intérêt pour connaître les qualités et les attitudes qu’ils recherchent en entrevue et qui ne sont pas toujours divulguées aux candidats.

Réseautage et promotion

Pour réussir, il est primordial de faire son autopromotion, particulièrement si vous désirez travailler à votre compte. Créez un site Internet, participez à des foires, à des événements de réseautage, rencontrez des spécialistes de la carrière qui vous intéresse…

En outre, votre présence sur les différents médias sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter) constitue un avantage. Si vous avez un produit ou un service à vendre, tenter de recueillir des fonds sur un site de sociofinancement est non seulement une bonne façon de financer votre projet, mais aussi de le faire connaître à plus grande échelle.

Souvent, vous aurez à faire du marketing, des relations publiques et de la vente, même dans vos temps libres, à une fête, à un souper, etc. Ayez toujours des cartes d’affaires sur vous.

Personne ne saura ce que vous faites ou ne pourra apprécier la qualité de votre travail si vous n’en faites pas étalage. Dans certains cas, peut-être sera-t-il possible de demander à un employeur potentiel d’être mis à l’essai ou simplement de vous impliquer dans des projets et des organisations qui vous permettront de démontrer vos talents.

Si vous créez par passion, il sera plus facile d’être motivé et de vous démarquer de la concurrence. Vos produits et vos services auront ainsi plus de chances d’être uniques.