post

Selon les formations choisies par les étudiants, il peut être obligatoire d’effectuer un stage pendant ses études ou alors ce dernier peut être facultatif. Dans tous les cas, c’est un passage très intéressant qui va vraiment dynamiser un CV. Certains étudiants font le choix de partir faire un stage à l’étranger. Cela a l’avantage de vous faire découvrir une autre culture mais surtout d’approfondir une langue étrangère. Partez six mois ou un an dans un pays anglophone et vous reviendrez très certainement bilingue. Petit tour d’horizon de ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans l’aventure du stage à l’étranger.

Comment choisir le pays idéal ?

Avant toute chose, il est important de s’y prendre à l’avance quand on souhaite effectuer un stage à l’étranger. De cette manière, on a le temps de trouver un logement et de s’installer sans stress  supplémentaire inutile.

Pour choisir le pays, commencez à regarder sa situation économique qui peut être un très bon indicateur, mais aussi sa langue en fonction de la langue que vous souhaitez approfondir. Pensez aussi aux perspectives que la pratique de cette langue peut vous offrir à l’avenir et à la notion de stage dans le pays choisi, qui peut différer selon les pays (pour en savoir plus sur le stage, voir sur le site de PEBS).

Les pays les plus choisis par les étudiants français sont d’abord les pays européens, et encore davantage les pays frontaliers. Ils sont plus faciles d’accès, pas besoin de visa pour s’y rendre et  les formalités administratives sont beaucoup plus simples. Les trois pays les plus demandés sont l’Angleterre pour apprendre l’anglais, l’Allemagne pour sa situation économique et sa posture au sein de l’Europe et l’Espagne, malgré ses difficultés économiques, car l’espagnol peut être une ouverture vers l’Amérique latine.

Deux autre pays très demandés sont La Nouvelle-Zélande et l’Australie. Le seul problème est que ces pays sont tellement prisés que vous risquez de vous retrouvez avec beaucoup de français et de ne pas vraiment pratiquer la langue anglaise…

Penser au projet professionnel avant de penser au pays

D’autres étudiants font le choix de penser d’abord à leur projet professionnel et aux entreprises visées avant de penser au pays. En effet, certains pays sont parfois recommandés en fonction des études effectuées. Intégrer une bonne entreprise qui colle à votre projet professionnel sera beaucoup plus cohérent que d’aller passer six mois en Australie pour profiter du surf et apprendre l’anglais !

De cette manière, en plus d’approfondir une langue et d’acquérir une expérience professionnelle, la période passée à l’étranger s’inscrira réellement dans votre projet professionnel.