Communes et intercommunalités, départements, régions… Les administrations publiques locales sont peu nombreuses à avoir recours à l’e-learning pour former leurs personnels. Cette méthode fait pourtant déjà ses preuves dans les entreprises de différents secteurs, qu’elles soient des PME comme les grands groupes.
La réticence des collectivités locales s’explique souvent par des difficultés budgétaires, en particulier pour les villes moyennes et les territoires ruraux. Parfois, c’est le conservatisme de leurs dirigeants qui est également en cause.
Pourtant, l’e-learning présente des avantages concrets en matière d’organisation des ressources humaines et de compétences.
L’orientation des nouveaux employés
Il est question ici d’inculquer aux employés fraîchement recrutés les informations de base dont ils ont besoin pour être productifs, à commencer par les procédures et les politiques de fonctionnement de l’organisation, ainsi que les restrictions et les directives diverses.
L’automatisation de l’orientation des employés
L’e-learning permet à une collectivité locale d’automatiser cette orientation. Cela se fait, concrètement, à l’aide de solutions logicielles adéquates. Le système de gestion d’apprentissage (SGA) eFront figure parmi les meilleures options à cet égard.
Les apports d’un SGA dans l’organisation des tâches
Le SGA permet d’organiser les matériels d’orientation sous forme de contenus pertinents et en adéquation avec les objectifs propres à collectivité – en termes de performances des employés ou sur le plan budgétaire, entre autres. Par ailleurs, le SGA prend en charge l’inclusion d’informations tierces (vidéos, articles de presse, travaux académiques, rapports de la Cour des comptes, etc.)
En plus des tests, la plateforme prévoit une correction automatique ainsi qu’un suivi des employés, avec des notes détaillées qui permettent à la hiérarchie d’évaluer l’efficacité des cours dispensés en ligne.
L’e-learning s’adapte à la structure de la collectivité locale
On évoquait en introduction les blocages budgétaires à la formation des employés. Et pourtant, en matière de formation e-learning, de nombreuses formations sont taillées sur mesure pour les organisations privées (associations, entreprises, etc.) ou publiques en fonction du nombre de salariés. Une ville moyenne de 20 ou 30 000 habitants peut, par exemple, investir dans l’e-learning que des grandes villes comme Paris ou Lyon, ou des régions importantes comme Auvergne-Rhône-Alpes ou l’Île-de-France…
Les retours d’expérience dans le monde de l’entreprise montrent clairement que c’est possible. En effet, l’e-learning n’est pas le seul apanage des grands groupes d’envergure européenne ou mondiale. Ce type d’apprentissage est aussi adopté par de nombreuses PME qui, pour être compétitives, innovent et forment périodiquement leurs employés.
Faciliter la transmission de compétentes intergénérationnelle
Les collectivités publiques peuvent profiter des leviers technologiques que proposent les sociétés d’e-learning pour faire émerger une nouvelle génération de professionnels aguerris. Ces employés acquerront rapidement des connaissances importantes pour le fonctionnement de l’administration : les finances publiques, l’aménagement urbain, l’environnement, les politiques sociales, etc.