Parfois, vous avez du mal à identifier quel est exactement le rôle de tel ou tel juge dans une affaire pénale ou civile. Il existe en fait une pluralité de magistrats dont les fonctions sont différentes : juge des tutelles, juge non professionnel, juges élus… Vous pouvez vous informer sur leur objectif dans leur profession, leur niveau d’étude et leur manière de rendre un jugement, en contactant un avocat Nice. Mais avant cela, prêtez toute votre attention à cet article !
Le juge : quel est son rôle d’après l’avocat Nice ?
En France, le juge ou l’acteur principal de la justice intervient dans le règlement amiable d’un conflit ou dans un procès. Il convoque différentes catégories de personnes pour une audience, parmi lesquelles : les deux parties et leur propre avocat (avocat Nice spécialisé ou généraliste), les auxiliaires de justice (le greffe du tribunal, l’huissier, la police judiciaire) et les magistrats qui rendent un jugement sur les torts, les sanctions et les réparations du préjudice.
Quels sont les deux types de magistrats ?
Il existe deux types de magistrats : le magistrat du siège et le magistrat du parquet. Certes, ces derniers sont chargés de faire appliquer la loi, mais ils procèdent de manière différente.
Les magistrats du siège
Les magistrats du siège ou la « magistrature assise » sont les juges qui veillent au respect de la loi en prononçant le droit au terme d’un procès. Ils rendent un jugement qu’il faut nécessairement exécuter.
Les magistrats du parquet
Par ailleurs, les magistrats du parquet ou la « magistrature debout » sont les procureurs dénommés également « ministère public ». Ils assurent le bon fonctionnement de la justice pénale en veillant à l’application de la loi.
Quels sont les différents types de juges de l’ordre judiciaire ?
Les juges qui ont le pouvoir de rendre un jugement à la fin d’un procès sont les suivants :
- les juges non professionnels : certains juges sollicités pour rendre un jugement sur une affaire n’ont pas suivi une formation particulière pour avoir la compétence exclusive d’un magistrat. Il s’agit des « juges non professionnels ».
- Le jury populaire : le jury populaire est celui qui est tiré au sort pour juger un individu soupçonné d’avoir été l’auteur d’une infraction. Cette sélection a lieu dans le cadre d’un procès pénal devant la cour d’assise ou le tribunal correctionnel.
- Les juges professionnels généralistes et spécialisés : les généralistes sont des juges compétents dans toutes les affaires civiles et pénales. En revanche, les spécialisés sont spécialement doués pour juger certaines situations dans certains domaines. Ils peuvent être un juge d’instruction qui mène des enquêtes avant un procès pénal, ou un juge des libertés et de la détention (JLD) qui examine le cas de la personne enquêtée tout en préservant ses droits.
Il existe encore un bon nombre de juges spécialisés qui se penchent sur une matière bien déterminée, sans parler des juges d’applications des peines (JAP), des juges de la mise en état, des juges aux affaires familiales (JAF), des juges des enfants. Pour éviter de vous y perdre dans cette vaste étendue de magistrature, prenez-en connaissance auprès de votre avocat Nice.