post

Vous avez envie d’effectuer un stage en entreprise alors que vous n’êtes plus étudiant ? Depuis le mois de mars 2006 effectivement, il est impératif d’obtenir une convention de stage  pour effectuer un stage en entreprise. Il est totalement impossible d’effectuer un stage en entreprise sans avoir sa convention. Si ce document est particulièrement dédié aux étudiants, il est cependant possible de l’obtenir sans pour autant être un étudiant dans un établissement de formation ou dans une université. Découvrez ainsi toutes les solutions qui se présentent pour vous permettre d’obtenir ce fameux document.

L’inscription au niveau de votre mission locale

Un espace d’intervention spécialement dédié aux jeunes, la mission locale intervient principalement dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Cette structure vise particulièrement à aider les jeunes de 16 à 25 ans à trouver des solutions face aux différentes difficultés qu’ils peuvent rencontrer au niveau professionnel et social. En ce sens, la mission locale est apte à fournir la convention de stage pour les jeunes désirant effectuer des stages en entreprise en rapport avec leur projet. Il faut toutefois savoir que la durée de stage dans ce cas ne peut excéder les deux mois. Pour obtenir donc votre convention de stage si vous n’êtes plus étudiant et que vous avez moins de 25 ans, vous pouvez vous inscrire au niveau de votre mission locale, y passer un entretien et vous voir délivrer par la suite votre sésame pour votre stage en entreprise.

Les organismes de formations : d’excellentes alternatives pour obtenir votre convention de stage

Effectuer un stage vous permet de faciliter votre insertion dans le monde professionnel, d’où la nécessité de réaliser des stages en entreprise. Cependant, faire un stage en entreprise nécessite l’obtention de la convention de stage, un document stipulant toutes les conditions de réalisation du stage dans le respect des législations en vigueur, mais également un document précisant plus clairement le statut de stagiaire, ainsi que les différentes garanties sur les protections sociales et couvertures dont le stagiaire peut bénéficier. Lorsque vous n’êtes plus étudiants toutefois, vous avez différentes solutions vous permettant d’obtenir ce fameux document. En effet, en vous inscrivant au CNAM ou  au CNED, vous pourrez vous voir délivrer la convention suite à une simple demande.  Certains organismes de cours et de formation par formation peuvent aussi vous fournir la convention de stage suite à une demande de votre part. Dans le cas des actions de formations préalables au recrutement, vous pourrez faire la demande de votre convention de stage auprès de Pôle Emploi.

One thought on “Les différentes solutions disponibles pour obtenir une convention de stage sans être un étudiant

  1. Bonsoir, j’allais m’inscrire chez un organisme dont je ne vais pas citer le nom pour le moment car certains avis m’ont plutot rendu réticent… Alors je vous demande sur un terrain neutre quel organisme est assez fiable pour se procurer une convention de stage ? Merci 🙂

Comments are closed.