post

Le métier de formateur indépendant attire toujours plus, les organismes de formation ne pouvant avoir en interne toutes les compétences requises pour des métiers de plus en plus pointus.

En faisant partie d’un réseau professionnel, le travailleur indépendant peut ainsi déléguer toutes les prestations de recherche de client et s’appuie sur la notoriété du réseau pour se faire connaître auprès des donneurs d’ordre.

CHOISIR SON STATUT FISCAL

On peut travailler à son compte comme autoentrepreneur, en son nom propre ou bien créer une société (EURL, SAS, SARL, …) selon les perspectives d’avenir qu’on  espère atteindre. Certains restent seuls et se contentent de sous traiter leurs prestations auprès des organismes de formation, d’autres voient plus loin et envisagent à terme la création de leur propre centre de formation. Choisir le bon statut fiscal dès le départ permet donc d’éviter bien des tracasseries administratives.

METTRE A PROFIT SES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

Beaucoup de formateurs sont des professionnels qui ont exercé leur métier durant de nombreuses années et ont décidé de franchir le pas pour transmettre leur savoir et valoriser ainsi toute l’expérience acquise. Avoir des compétences ne suffit pas : il faut aussi savoir les transmettre, être pédagogue et patient, se mettre à l’écoute de ses clients et connaître les techniques d’enseignement.

Devenir formateur ne s’improvise donc pas car le métier se professionnalise de plus en plus. Intras Consultants, réseau national disposant d’une forte notoriété, propose des conseils pratiques sur son site web (www.intras.fr), issus d’une expérience sur le terrain datant de 2006 et son fondateur, Georges Vigreux, a également publié deux livres (Devenir formateur indépendant et Créer, animer et vendre ses formations, aux Éditions La Pépinière) regroupant toutes les informations utiles permettant de se mettre à son compte plus facilement.