post

Le présent guide vous éclaire sur la façon de postuler dans l’une des plus prestigieux campus au monde tel qu’Harvard.

Vos chances d’entrer à Harvard

L’université de Harvard est très sélective en termes de taux d’admission. Sur un total de 35 000 postulants seuls, 2000 ont été retenus et ont pu saisir leur chance d’intégrer ce campus de renommée internationale en 2012. Parmi eux, l’on comptait seulement 10 % de bacheliers étrangers.

Comment s’inscrire ?

Après avoir décroché votre baccalauréat, il est temps de vous préparer.
Date d’inscription : Le premier novembre est la date limite d’envoi de dossier de candidature pour le Process Early. Harvard répond à votre dossier aux alentours de la moitié du mois de décembre de la même année de votre envoi de candidature. Dès réception de la réponse d’Harvard, vous vous apprêtez à l’envoi de votre dossier de candidature pour le Process normal. La date limite étant fixée jusqu’au premier janvier. Dès lors, vous pouvez préparer votre dossier de demande d’aide financière au plus tard jusqu’au premier mars. Harvard vous donne sa réponse dès le début avril pour le processus normal. Vous avez jusqu’au premier mai pour confirmer votre place.
Les dossiers à remplir : votre dossier doit notamment comprendre la Common Application (dont l’envoi s’opère par internet ou par poste), le Harvard Application Supplement, l’International Supplement, le School Report, 2 Teacher Reports, le Mid-Year School Report (au cas où vous ne disposez pas encore de votre diplôme au moment de postuler).
Les frais de dossier : pour constituer votre dossier, vous devez débourser près de 100 dollars. Les frais de scolarité d’Harvard coûtent en moyenne 40 000 dollars par an ; hormis les dépenses personnelles et frais de déplacement. Près de 80 d’étudiants boursiers d’Harvard bénéficient d’une aide financière.
Tests et entretien : pour être admis(e) à Harvard, vous devez passer le SAT Reasoning Test ou l’ACT (with Writing), sans oublier le SAT Subject Test. Le SAT Reasoning Test est un examen sous forme de QCM. Il évalue vos compétences générales en termes de rédaction, de compréhension écrite et de maths. Quant au SAT Subject Test, il permet de vous démarquer dans les dossiers d’admission en vous laissant la liberté de passer des tests dans une ou plusieurs matières de votre choix. Vous n’êtes pas tenu(e) de passer le TOEFL pour entrer à Harvard, or si vous estimez nécessaire le fait de le passer pour accroître votre score, n’hésitez pas à le faire. L’entretien de sélection n’est pas également obligatoire. Le fait de ne pas le passer ne ternira pas donc votre dossier de candidature.