Un projet pédagogique, programme établi dans le cadre de l’activité scolaire ou non, comme les classes de neige contribueront incontestablement à l’épanouissement de l’enfant grâce à l’apprentissage de l’environnement naturel entre autres. Tout se repose sur l’autonomie et l’ouverture à l’extérieur.
Être autonome
Les participants aux classes de neige auront l’opportunité non seulement de découvrir un environnement différent de ce qu’ils ont l’habitude de côtoyer. Cela peut être offert par la montagne ainsi que les modes de vie des montagnards dans des conditions souvent rudes et austères mais aussi par la pratique des sports de glisse comme le ski de fond par exemple. En effet, l’objet d’un pareil projet pédagogique consiste à confronter l’enfant à une situation bien définie pour l’aider à acquérir de nouvelles facultés grâce à la pratique sur terrain. Pour y arriver, les organisateurs se donneront les moyens à ce que le séjour en classes de neige alliera la détente, la culture ainsi que la découverte.
Ouverture à l’extérieur
L’exploration d’un nouvel environnement lors des classes de neige à la montagne est particulièrement favorable à l’apprentissage de l’environnement naturel car, avec l’aide de l’animateur ou du moniteur, cela l’amènera à voir autre chose d’inhabituel, de vivre une nouvelle expérience mais aussi un souvenir intarissable qui lui offrira plusieurs domaines de développement que ce soit au niveau intellectuel ou social ou physique voire même émotionnel.
Le contact direct avec la nature est d’une importance capitale pour l’épanouissement de l’enfant, car cela lui permettra d’apprendre sur le tas et de comprendre en expérimentant. En plus, la socialisation de l’enfant est mise en avant lors de ces séjours en groupe, idéalement sans la famille, car c’est lors de ces séjours qu’il assimilera la vie en société et s’adaptera aux différentes règles qui lui permettront de trouver sa place.