Avec internet, étudier les offres de location de bureau ou de domiciliation devient plus facile. On peut prendre le temps de consulter les avis des clients et comparer les tarifs des prestations pour faire une première sélection. Mais avant de domicilier son entreprise en ligne, voici quelques détails à étudier afin de faire un choix judicieux et stratégique.
Le choix de la localisation
La loi française autorise la dissociation entre l’adresse du siège social et celle des bureaux ou locaux de l’entreprise. Vous pouvez donc exercer votre activité dans une ville et établir son adresse officielle ailleurs. Dans le cas d’un développement dans différentes villes, il est également possible de regrouper toutes les entreprises ou filiales ou dans un lieu de domiciliation commun.
Sachez qu’en fonction de la commune dans laquelle sera domiciliée votre société, le prix de la cotisation foncière des entreprises ne sera pas le même. À Paris, la taxe profite d’un taux bien plus bas qu’ailleurs, il est donc plus avantageux au niveau financier de s’y installer.
La localisation ne se résume pas à la ville mais également au quartier dans lequel vous désirez établir votre adresse fiscale et administrative. Si nous prenons l’exemple de Paris, certains quartiers d’affaires jouissent d’une réputation qui peut constituer un atout vendeur pour votre business. Le quartier d’affaires de la Défense ou le triangle d’or en sont les plus prestigieux. De nouveaux secteurs en passe de devenir des lieux très prisés pour les entreprises sont en train d’émerger. Il peut donc être judicieux de vous renseigner sur les tendances avant de faire votre choix.
Les différentes options
En fonction du statut de l’entreprise et de votre modèle économique, il peut être intéressant de dissocier l’adresse administrative de l’adresse des bureaux, notamment si vous travaillez à domicile et désirez éviter les démarchages à la maison. La plupart du temps les entreprises choisissent d’établir les deux adresses au même endroit. Différentes possibilités s’offrent à vous :
- Domicilier l’entreprise au même endroit que les locaux ou bureaux dans lesquels vous exercez si vous jugez cette option plus cohérente ;
- Faire appel à un centre d’affaires expert en domiciliation pour déléguer la partie administrative. Il faudra toutefois veiller à ce que la société à laquelle vous faites appel soit bien titulaire d’un agrément préfectoral.
L’adresse de domiciliation n’est pas figée et définitive. Elle peut changer au cours de l’évolution de la société. Pour cela, il vous suffit simplement de déclarer le changement à la préfecture et au centre de formalité des entreprises (CFE).
Lien photo : https://pixabay.com/fr/ordinateur-pc-poste-de-travail-1185637/