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Le Test Of English as a Foreign Language (TOEFL) évalue les compétences linguistiques académiques du candidat étranger désireux de poursuivre ou d’entamer son cursus universitaire dans des pays anglophones. Les capacités linguistiques du candidat sont ainsi mises à l’épreuve tant au niveau de la compréhension écrite et orale qu’au niveau de l’expression écrite et orale. Cet examen de 4 heures est noté de 0 à 120 points pour sa version en ligne (IBT). Le barème peut varier de 310 à 677 points pour la version papier (PBT).

La phase de la compréhension écrite

Un extrait de texte tiré de manuel scolaire vous est présenté entre trois et cinq textes d’une longueur de 700 mots environ. Pour la compréhension de ces textes, il vous faudra répondre à une bonne dizaine de questions sous forme de QCM. L’essentiel ici ne consiste pas à comprendre chaque mot du texte, mais à savoir en tirer les informations utiles. Pour gagner du temps dans cette épreuve de 60 à 90 minutes, il n’est pas à priori nécessaire de vous plonger dans la lecture du texte. Commencez plutôt par les questions (une à la fois) et cherchez le passage de texte correspondant. Les questions suivent généralement la progression logique du texte et vous aident à sa compréhension.

La phase d’audition

Ce test de 60 à 90 minutes va mettre vos capacités de compréhension orale à rude épreuve. La méthode la plus efficace consiste à prendre des notes, car vous ne pourrez pas entendre les extraits audio plus d’une seule fois, sauf pour certaines parties. Elles sont ré auditionnés lorsqu’on vous posera des questions. Là encore, inutile de noter tout ce que vous entendez. Identifiez les idées clés et prenez-les en note, mémorisez le tout. Du moment où vous n’en perdez pas le fil, c’est l’essentiel.

La phase d’expression orale

Cette épreuve comporte plusieurs minitâches. La première vous invitera à exprimer votre opinion sur un sujet familier. Il importe alors de savoir parler de vous et de vos préférences pour gagner plus de points. Dans la seconde minitâche, l’on vous conduit à choisir entre deux alternatives. Au lieu de trancher, énumérez simplement de façon verbale les principaux avantages et inconvénients des deux options. Dans la troisième tâche, vous serez amené(e) à lire un bref article sur un problème de campus et à auditionner deux élèves discuter autour. A vous ensuite d’en faire le résumé. Dans la quatrième tâche, vous allez devoir résumer deux sources et expliquer en quoi elles sont complémentaires. Pour la cinquième et sixième minitâche, vous devez auditionner des extraits audio et répondre aux questions y afférentes.

La phase rédactionnelle

Cette épreuve de 50 minutes comprend deux parties en tout. On vous fait lire un court texte d’environ 250 mots et on vous fera ensuite auditionner un extrait audio qui ne dure pas plus de 2 minutes. L’on vous demandera ensuite d’expliquer en quoi les deux thèses diffèrent. Dans la seconde partie, on vous demandera de rédiger un court texte de dissertation pour débattre sur une thématique donnée. Privilégiez les phrases simples, structurées et cohérentes avec des idées bien articulées à l’aide des connecteurs logiques.