Lorsqu’ils choisissent une licence ou un master en communication, de nombreux étudiants privilégient la possibilité de signer un contrat d’alternance. C’est une opportunité incontestable pour acquérir les compétences les plus recherchées dans les entreprises. Le passeport pour accéder aux postes les plus intéressants et les mieux rémunérés.
L’alternance pour préparer sa carrière
Pour un étudiant, le contrat d’alternance marque le début de plusieurs mois de travail dans une entreprise reconnue dans son domaine. Il sera ainsi présent dans l’entreprise plusieurs semaines par mois, ce qui permet d’acquérir progressivement les compétences les plus recherchées dans les entreprises. De plus, l’étudiant aura l’occasion de travailler dans une équipe de professionnels et de bénéficier de leurs conseils. Un point très positif sur le CV, qui permet aux jeunes diplômé de se démarquer sur le marché de l’emploi.
En travaillant comme un vrai collaborateur, l’étudiant se familiarise avec la gestion des projets et ses démarches. Il apprend ainsi à gérer les situations complexes, à respecter les délais accordés et à atteindre les objectifs fixés. Selon les projets sur lesquels il travaille, il peut apprendre à travailler en équipe, négocier avec différents prestataires et respecter ses engagements.
L’alternance offre un tremplin vers l’emploi
Les contrat d’alternance proposés par les écoles supérieures représentent une immersion dans l’univers de l’entreprise, qui s’avère être encore plus efficace qu’un stage de plusieurs mois. les étudiant auront la possibilité d’enrichir leur profil et d’approfondir les connaissances acquises en cours directement sur le terrain.
Chez Ircom, école de communication angevine qui vient d’ouvrir ses portes à Lyon également, le Master en Management de la Communication se déroule sur deux années. La première année, les étudiants se forment dans son établissement, afin d’effectuer un stage à la fin. La deuxième année, ils ont plusieurs options dont celle de signer un contrat d’alternance avec une entreprise ou une collectivité. Cette alternance permet de travailler en entreprise 3 semaines par mois.
A la sortie du master, les étudiants ont un bagage de compétences et d’expériences qui leur permettra de démarrer leur carrière rapidement. C’est un avantage concurrentiel sur le marché de l’emploi, car les recruteurs savent qu’ils seront fonctionnels dès le début et qu’ils vont s’adapter rapidement aux contraintes de leurs postes. Plus de 80% des étudiants trouvent un emploi dans les 6 mois.
Quels sont les avantages financiers ?
Les étudiants en alternance gagnent un salaire qui est calculé en fonction de plusieurs critères, dont leur l’âge et le type de contrat. Selon les particularités de chaque structure, ils peuvent bénéficier de primes, de tickets restaurants ou encore de la mutuelle de l’entreprise. De plus, leur revenu n’est pas imposable et offre la possibilité d’atteindre l’indépendance financière plus rapidement.