L’utilisation de logiciel de gestion est monnaie courante aujourd’hui. Le mode Saas est un moyen offert aux entreprises d’acheter un logiciel en ligne sans passer par son installation. Il suffit généralement de souscrire à un abonnement pour bénéficier de toute la puissance de l’outil. Bien entendu, d’autres avantages sont offerts aux entreprises désireuses de se tourner vers cette solution.
Le Saas : qu’est-ce que c’est ?
Avant de pouvoir prétendre aux avantages offerts par un logiciel comptabilité saas, il convient de savoir ce que c’est. Déjà, le Saas est le diminutif de Software as a Service. Le mode Saas est une nouvelle manière d’utiliser un logiciel. Clairement, avec le Saas, les programmes ne sont pas installés dans le serveur de l’entreprise, mais sur un serveur extérieur. A cet effet, pour prétendre à ce service, l’entreprise paie un abonnement à la place d’une licence. Ce coût englobe toutes les dépenses en plus du simple hébergement comme l’usage, la sécurité mais également la maintenance. Les applications liées au Saas sont très variées dont la gestion de la comptabilité de l’entreprise, par exemple.
Le mode Saas : des avantages probants
Le mode Saas offre beaucoup d’avantages pour toutes les entreprises. Le premier de la liste est le coût. En effet, à travers l’utilisation d’un logiciel Saas, les coûts liés au choix de ce logiciel sont nettement bas. En plus de l’exonération des frais actuelle, la grande concurrence dans le domaine tend à faire baisser conséquemment les prix.
Notons également la facilité d’usage de ce type de logiciel. Il n’est pas nécessaire de l’installer puisqu’il sera directement fonctionnel. L’entreprise n’a plus à se soucier de la maintenance du produit ou encore des éventuelles mises à jour. En outre, tous les salariés de l’entreprise utilisent la même version favorisant grandement la comptabilité interne.
Aussi, le Saas n’est pas un investissement à intégrer au bilan, mais plutôt un coût lié au fonctionnement. Les charges sont fixes et aucun amortissement n’est à comptabiliser.
D’autres points positifs du Saas
Dans la liste des avantages du logiciel de gestion Saas, il y a la sécurité des données. En effet, un prestataire dans le domaine est un professionnel. Il emploie alors des experts afin de sécuriser toutes les données puisque c’est la base du métier.
Vient ensuite l’accessibilité des données. Etant donné que les fichiers de l’entreprise se trouvent sur un serveur externe, ils sont en tout temps accessibles. Ainsi, il est possible d’y accéder à tout moment à condition d’être connecté sur internet.
Les prestataires proposant ce type de service ne manquent pas. Cette forte concurrence offre l’embarras du choix à l’entreprise. Ainsi, il sera tout à fait possible de choisir le prestataire en fonction des besoins de l’entreprise. Il est également possible de négocier le contrat dans le cas où l’entreprise souhaite stocker des données confidentielles.